top of page

Témoignages

« Après des années de pratique du chant lyrique et de travail avec différents professeurs, je me suis orientée vers Annelyse ARAGOU pour améliorer mes mediums, que je ne trouvais pas stables et pour travailler le rôle de Santuzza que je devais donner sur scène dans plusieurs représentations de l’opéra Cavalleria Rusticana.

J’ai trouvé tout ce que je recherchais : une écoute très fine de la voix, une analyse précise de mes difficultés, et une grande capacité à accompagner mon apprentissage du rôle. En effet, outre sa fonction de professeur de chant, Annelyse est une excellente pianiste, ce qui est très utile pour intégrer une partition. Le tout avec une grande bienveillance. »

Françoise DUPY

                                                                                     -----------------------------

Une fierté d'avoir grandi artistiquement avec cette belle personne. Je fête mes 20 ans de carrière et je lui dois beaucoup. Je n'aurais jamais évolué aussi longtemps dans cet univers (comédie musicale, cabaret, théâtre musical, scènes rock), si je n'avais pas rencontré Annelyse, qui m'a permis d'utiliser mon instrument et qui m'a donné toutes les clés pour l'entretenir. Et nous savons qu'en tant que chanteur, si les bases n'y sont pas, ça ne dure pas.

Et quelle artiste ! Tous ces concerts, tous ces spectacles, ces superbes collaborations, ces moments magiques qu'elle a transmis aussi bien à ses partenaires qu'à son public et qu'elle offre encore aujourd'hui.

Sensibilité et maîtrise parfaite de son art. une belle preuve de ce qui se fait de plus beau aujourd'hui su la scène toulousaine, et que je recommande en tous points.

Maxime GRELLIER, chanteur professionnel

                                                                                       ----------------------------

Outre le fait qu'elle est une très bonne pianiste, -ce qui ne gâche rien pour chanter de jolis morceaux bien accompagné-, Annelyse a une oreille infaillible pour détecter les choses à corriger. Sa technique vocale est remarquable et elle est toujours pleine de ressources pour nous donner des métaphores ou autres images mentales anatomiques qui vont nous faire progresser. Enfin, sa culture musicale et ses qualités d'interprétation sont des atouts incontestables."

 

Anne G. élève pendant 20 ans

                                                                                      -----------------------------

 

 

 Voici à présent , après 6 ans à te côtoyer et à progresser à tes côtés, quelques mots pour décrire ton grand professionnalisme :

 

"" Un enseignement d'un professionnalisme rare: un apprentissage vocal dans la rigueur mais s'adaptant aux vicissitudes de nos vies.

 

Annelyse Aragou s'efforce avec patience à nous tirer vers le haut sans nous décourager, toujours soutenus par la virtuosité de son accompagnement au piano!!""

 

Fabien

                                                                                      -----------------------------

« Annelyse m’avait été chaleureusement recommandée par une professionnelle de la musique, qui m’avait parlé d’elle comme la meilleure prof de chant du Sud-Ouest de la France. Je souhaitais évoluer dans le chant lyrique, alors, faisant confiance à son jugement expérimenté, j’ai demandé à Annelyse de me prendre pour élève. Je sortais déjà d’une excellente professeure, mais je ne m’attendais pas à ce qu’Annelyse dépasse le cadre parfois rigide de la musique classique pour me permettre de découvrir mon instrument, mon corps, et de faire enfin sortir ma vraie voix. Avec de la douceur, de la simplicité et une disponibilité admirable, elle a non seulement soigné mes bobos de chanteuse et m’a aidée à corriger, renforcer et muscler tout mon instrument, mais m’a aussi appris à m’entraîner seule, me permettant une réelle autonomie, ce qui n’est pas peu dire, les chanteurs le savent ! J’ai eu l’immense privilège d’intégrer sa troupe et de prendre un nouveau plaisir sur scène, augmentant ma culture musicale et théâtrale, mais plus encore, de partager un travail d’équipe, de s’améliorer constamment ensemble, de se faire des amis qui restent, bref, de vivre une aventure humaine incroyable. Annelyse est une personne vraie en tout point et qui vous aide aussi à prendre votre propre vérité : par le chant, on intériorise, on extériorise, on prend conscience, on s’accepte. Je souhaiterais cette expérience à tous ! Et pour ce qui est du feeling, vous l’aurez compris, Annelyse est juste adorable et elle donne vraiment, vraiment beaucoup ! Je ne la remercierai jamais assez !»

 

Lucie

                                                                                     ----------------------------- 

 

 

« Exigence et qualité artistique sont deux mots qui me viennent à l’esprit pour caractériser Annelyse. J’ai aimé travailler avec elle toutes ces années, j’ai apprécié les airs tous différents qu’elle m’a proposé de chanter ; airs qui m’ont permis de progresser techniquement et dans lesquels j’ai pris beaucoup de plaisir.

Sa connaissance musicale est vaste et elle a un don particulier pour trouver les airs qui mettent une voix et une personnalité en valeur. Elle est plus qu’un professeur de chant, c’est une artiste complète, chanteuse et musicienne, d’une extrême sensibilité.

Chacun de ses élèves est important à ses yeux et elle s’implique avec passion et coeur pour l’emmener toujours plus haut, toujours plus loin, dans la recherche du beau et de la qualité artistique.

Dans le cadre de Vocalya, l’association qu’elle a créée, tous les membres ont la chance de pouvoir s’exprimer pour donner le meilleur d’eux-mêmes, quel que soit leur niveau vocal. Personne n’est mis en avant ou relégué dans un coin, Annelyse a soin de permettre à chacun de briller et de contribuer à cette belle aventure humaine, artistique et musicale qu’est Vocalya. »

Elisabeth Pierre

Élève d’Annelyse pendant près de 20 ans et membre honoraire de Vocalya ! 

                                                                                    ------------------------------

 

Je suis une élève d’Annelyse Aragou depuis 5 ans et suis chanteuse au sein de l’association Vocalya depuis maintenant 4 ans.

Très musicienne (pianiste)  et perfectionniste, Annelise Aragou propose un enseignement de qualité dans la bienveillance. Elle sait trouver les mots justes pour corriger ses élèves et les faire progresser. Elle propose de travailler des airs qui mettent en valeur la voix, tout en travaillant sur des difficultés, le tout en prenant en compte la personnalité et les goûts de chacun. Je ne changerai de professeur pour rien au monde !

L’association Vocalya qu’elle dirige, est une association qui propose des spectacles de qualité tout au long de l’année. Cela permet  à chaque élève de développer de multiples expériences scéniques et ainsi de progresser. L’ambiance y est familiale mais sérieuse !

En conclusion, une super enseignante et une super troupe !!

Aude

                                                                                     -------------------------------

 

"J'ai eu le bonheur de chanter pendant 10 ans avec Annelyse qui m'a donné des cours de chant particulier et au sein de son association Vocalya. Quel aventure unique! Riche de musicalité et de rencontres exceptionnelles!

Annelyse est très douée dans le domaine de l'enseignement, avec de belles qualités humaines. Elle a su me donner confiance et transmis des techniques pour prendre soin de ma voix et la mettre en valeur.

J'ai hélas déménagé mais garde de précieux conseils et merveilleux souvenirs..."

Myriam

                                                                                     --------------------------------

Mot d’un élève de longue date…

Je travaille avec Annelyse Aragou depuis 2002 en tant qu’élève de sa classe de chant adulte, au conservatoire de Colomiers. A cette époque, j’avais déjà une passion de longue date pour l’opéra. Déjà, j’avais aussi suivi des cours de chant précédemment, essentiellement avec un objectif de loisir, sans la rigueur et la persistance nécessaires pour réellement progresser dans cette discipline. Avec Annelyse, j’ai eu la chance de pouvoir inscrire cette activité dans la durée, comme un projet personnel, car le chant réclame du temps : du temps pour travailler et pour comprendre.

Annelyse vous aidera à cerner vos capacités et à repousser vos limites, tant au niveau de la technique que de votre connaissance du monde musical. 

En cela, je ne saurais souligner combien les talents de pianiste d’Annelyse sont un atout majeur de ses cours ; ils rendent possible un véritable travail de recherche artistique.  Elle intègre ainsi l’évolution de ses élèves, tant dans leur appréhension de la technique du chant que dans l’évolution de leur maturité par rapport à celui-ci. En effet chanter ne se limite pas à la voix et la technique ; c’est aussi avoir la conscience de ce que l’on chante. C’est là que le mot interprétation prend tout son sens.

Je suis membre de l’association Vocalya depuis 2007, date à laquelle Annelyse a certainement considéré que j’étais mûr pour commencer à me produire sur scène. Depuis, elle m’a guidé dans de nombreuses manifestations publiques en tous genres : concerts, opéras baroques, opérettes, comédies musicales, opéras... Chacune d’entre elles est un challenge collectif pour le groupe dans le but d’atteindre la qualité musicale qu’exige la satisfaction d’un public averti. Au travers de ces concerts, Annelyse continue ainsi son enseignement en nous faisant progresser, sans jamais nous mettre en danger. Toutes ces manifestations nous amènent à travailler entre élèves, dans un souci de bienveillance et d’harmonie du résultat final. A Vocalya, les fortes ou grosses têtes n’ont pas leur place. Seul compte le groupe. Annelyse sait à ce titre s’entourer des personnes qui savent adhérer à cet état d’esprit. Nathalie Barolle, notre metteur en scène attitrée, en est le parfait exemple. C’est ainsi que le chant et le jeu théâtral cohabitent à part égale dans Vocalya sans que l’un prenne le pas sur l’autre.

Je ne saurais donc trop remercier Annelyse pour tout ce qu’elle m’a permis de découvrir et partager, par son amour du chant, sa connaissance de la musique, ses convictions de l’enseignement et son approche de l’humain, autant de découvertes et de moments de partage qui ont forgé notre amitié.  

Jean Philippe

                                                                                      --------------------------------

Pour le chant, on note au départ une prise en main de l'élève dans sa complexité psychologique . Cela entraîne une connaissance des possibilités de " l'apprenant ": les limites sont fixées. Annelyse montre toute la fermeté nécessaire pour inciter à l'effort, au dépassement de soi, mais la bienveillance est toujours présente. Sur le plan formel on note la rigueur qui ne laisse rien au hasard : respiration, place de la voix, articulation, recherche de la nuance...Annelyse ne dramatise pas les échecs et lorsqu'elle expose ses élèves elle leur fait confiance à priori.

Après plusieurs années de travail, j'ai pour ma "professeure" une infinie reconnaissance.

Gilbert

                                                                                       ----------------------------------

Quand j'ai rencontré Annelyse, je n'avais pas chanté depuis des années. Non seulement, je n'étais pas à l'aise avec ma voix, mais j'avais peur du regard des autres. Annelyse a sû mettre en évidence les défauts qui m'ont permis de faire des progrès énormes en peu de temps tout en me donnant confiance en moi. Elle m'a fait monter sur scène et j'ai progressé depuis sans jamais douter de la qualité de son enseignement. Petit à petit, ses cours sont devenus mon "bonbon" de la semaine, et mon entrée dans sa troupe "vocalya" m'a permis de découvrir le jeu de scène à travers nos opérettes, opéras et pièces chantées. La joie que nous avons à nous retrouver n'a pas de prix et c'est le plaisir de chanter et de jouer sur scène qui nous unit. Je suis infiniment reconnaissante à Annelyse pour tout ce qu'elle m'a apporté et continue à m'apporter à travers ses cours.

Manon 

                                                                                       ------------------------------------

J'ai eu l'occasion de relever les challenges d'Annelyse avec l'aide de Frederic mon professeur de hautbois Oui un challenge car c'est en se confrontant aux difficultés proposées que l'on progresse aussi avec les précieux conseils et l'accompagnement humaniste d'Annelyse de Frederic Faure des chanteurs de Vocalya Une vraie âme anime ce groupe de chanteur à l’image d’Annelyse qui permet de se surpasser même lorsque le découragement pointe son nez avec des œuvres que l'on imagine insurmontables… La musique, le chant sont faits pour permettre cet échange, cette complicité, donner vie aux œuvres et le meilleur de chacun pour le public. Un grand merci Annelyse pour cette opportunité d'échanges entre professionnel amateur de toutes générations Tu es une véritable professionnelle avec toutes tes qualités humaines. Bien musicalement

Alain Hautboïste

                                                                                       ---------------------------------------

En cours de chant avec elle depuis plus de 10 ans, je peux attester qu'Annelyse Aragou est une professeure de chant d'une très grande qualité. Elle mets toutes ces compétences de musicienne, chanteuse et pédagogue à notre service pour nous faire découvrir le monde la voix. Elle sait détecter et faire éclore les compétences de ces élèves (avant même qu'ils n'en soient conscient ). Je la recommande fortement.

Laurent M

                                                                                         ---------------------------------------

Annelyse propose un enseignement du chant de très grande qualité. Elle est à l'écoute et bienveillante ce qui permet de progresser à son rythme et dans la confiance. Grâce à son enseignement qui est à la fois rigoureux, technique et riche, j'ai fait beaucoup de progrès. Elle propose de travailler sur des airs différents en nous accompagnant au piano tout au long de l'année ce qui permet de mettre en pratique et d'approfondir les différents apprentissages mais également de prendre beaucoup de plaisir à chanter Je recommande vivement Annelyse qui est une musicienne-professeure passionnée et passionnante.

Florence

                                                                                          ----------------------------------------

Avec une oreille très sûre et une sensibilité fine, Annelyse trouve toujours les métaphores ou images anatomiques pour lever les obstacles de chacun dans l'apprentissage du chant. Elle ne met jamais personne en danger sur une scène ou lors d'un récital et respecte le rythme du chanteur. N'hésitez pas

Hélène Oblette

                                                                                          -----------------------------------------

Professeure très attentive et qui cerne le potentiel d'évolution des voix, pour vous emmener plus loin que vous ne l'auriez imaginer tout en respectant votre rythme d'évolution. C'est grâce à elle que j'ai gagné en confiance en moi et en ma voix. Je ne peux que la recommander

Joséphine

                                                                                           ------------------------------------------

Très bonne prof de chant s'adapte au niveau de ses élèves

Michael Azon

                                                                                           -------------------------------------------

Annelyse est extrêmement compétente dans les domaines du chant, de l'enseignement, de la maitrise de son instrument de musique et orchestral. Cerne tout à fait nos capacités et marges de progressions et nous encourage toujours dans la bienveillance et la patience. J'ai ressenti de gros progrès, du plaisir, sans jamais m'abimer la voix. Je la recommande SANS HESITER.

Myriam Brethes

bottom of page